Port de Portublé

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Chaniers

Ce port est mentionné dans l'atlas terrier de la seigneurie de Chaniers établi entre 1614 et 1660. Cette seigneurie appartient alors aux doyens, chanoines et chapitre de l'église cathédrale de Saint-Pierre de Saintes. Son nom, qui possède plusieurs variantes : Portublé, Port Tublé, Portublier ou Port-Hublé, indiquerait une activité liée au transport de tuiles ou "tubles". Deux autres ports existent sur la paroisse, l'un situé près du bourg, et l'autre à Chauveau.

Portublé est cité dans le Guide officiel de la navigation de 1891. Un passage d'eau existe dans le périmètre du port au moins entre 1839 et 1955.

En 2008, une prospection subaquatique a permis la découverte, à proximité, d'une embarcation assemblée par des clous forgés, longue de 5,70 mètres et large de 1,5 mètres, présentant 8 membrures espacées de 50 centimètres.

Périodes

Principale : 17e siècle, 19e siècle

Le port est isolé de l'écart de Portublé par la ligne de chemin de fer reliant Saintes à Cognac ouverte en 1867. Un pont aménagé sous la voie permet l'accès à la rive du fleuve. Aucun aménagement de la rive n'est aujourd'hui visible.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Chaniers

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Portublé

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...